Shows / Expositions  | Projects / projets  | La Verrière - Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles  | Méthode Room, Chicago  | Workshop / Ateliers  | Texts / Textes  | Interviews / Entretiens  | INFO




>> Projects / projets

PUBLICATION DU PROJET PHALANSTÈRE AU CAC BRÉTIGNY
ou « De l’orgie de musée ou omnigamie mixte en ordre composé et harmonique »



Sternberg Press, CAC Brétigny et Work Method présentent la publication du traité

PROJET PHALANSTÈRE AU CAC BRÉTIGNY ou « De l’orgie de musée ou omnigamie mixte en ordre composé et harmonique »

[FR]

Présentation :

Le « Projet Phalanstère » au CAC Brétigny est un programme architectural expérimental basé sur l’immanence de la création artistique. Il se déploie à travers une série d’œuvres développées, suite à des échanges à long terme avec des artistes, spécifiquement pour le site et excédant la durée de leur exposition temporaire. En tant que telles, elles favorisent le développement – dans une progression organique – d’un espace de création et d’expérimentation qui profite à ses visiteurs et usagers.
Qu’il se prolonge avec les différentes directions artistiques qui se succèdent sur le site ou qu’il se fige suite à l’éventuelle reconversion du lieu, le « Projet Phalanstère » subsistera par l’action des œuvres qui le constituent et par la mémoire de leurs influences que ce traité entend rendre vivante.
Cette publication propose de suivre une nouvelle syntaxe. Elle n’invite pas seulement à un renouvellement de la terminologie de la programmation dans un milieu artistique. Cette syntaxe est une construction qui s’est élaborée en s’édifiant progressivement à partir de la matière complexe des œuvres dans un certain contexte—celui d’un centre d’art situé dans la banlieue parisienne—, et non pas en s’inventant à l’appui des mots ou des discours proférés depuis une scène abstraite.
Le continuum visuel qui introduit le chapitre sur la partition des œuvres relate un ordre alternatif au temps institutionnel dans lequel le « Projet Phalanstère » s’est déployé. À la succession des durées des taches du calendrier du travail, c’est la simultanéité des puissances de la vie qui impose son rythme. Ce traité propose d’activer l’expérience des œuvres dans leur milieu en proposant une étude archéologique qui les situe chacune dans leur contexte culturel plus large. Sur place, la partition, faite de notices, permet de reconstituer mentalement certaines œuvres maintenant disparues ; ou à distance, de reconstituer entièrement le « Projet Phalanstère ».
La portée politique du « Projet Phalanstère » apparaît alors dans les formules agrammaticales énoncées par les œuvres et dans la résistance active qu’elles manifestent contre un pouvoir normatif qui concède les jeux de mots mais qui continue d’imposer l’exercice discipliné d’une administration de l’art.

Pierre Bal-Blanc

La publication inclut des projets par les artistes, designers, chorégraphes, architectes et musiciens suivants : Atelier Van Lieshout (AVL), Robert Breer, Daniel Buren, Maurizio Cattelan, Nicolas Chardon, Marie Cool Fabio Balducci, Lionel Estève, Esther Ferrer, Cyprien Gaillard, Jens Haaning, David Lamelas, François Laroche-Valière (Cie Studio Laroche-Valière), Mathieu Lehanneur, Teresa Margolles, Dominique Mathieu, Hans Walter Müller, Rainer Oldendorf, Roman Ondák, Christodoulos Panayiotou, Gianni Pettena, Pratchaya Phinthong, R&Sie(n) (François Roche, Stéphanie Lavaux, Jean Navarro), Matthieu Saladin, Santiago Sierra, Gabriel Sierra, Xavier Veilhan, VIER5, Annie Vigier & Franck Apertet (les gens d’Uterpan), Lois Weinberger.

ÉVÉNEMENTS DE LANCEMENT :

Sortie en France :

Palais de Tokyo, Paris, 25 novembre 2017

(dans le cadre des “ 25 ans de d.c.a, le réseau national des centres d’art”) :
17h-18h30, table ronde avec Pierre Bal-Blanc
19h-21h, lancement à la Librairie du Palais de Tokyo
Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris

Sortie internationale :

Artissima, Turin, 5 novembre 2017
16h, Salotti di Edra (Oval Pavilion)
OVAL Lingotto Fiere
via Giacomo Mattè Trucco 70
10126 Turin, Italie

Éditeurs :
Sternberg Press
Karl-Marx-Allee 78, D-10243 Berlin, Allemagne | www.sternberg-press.com

CAC Brétigny
Espace Jules Verne, rue Henri Douard, F-91220 Brétigny s/Orge, France | www.cacbretigny.com

Work Method
8, rue Perdonnet, F-75010 Paris, France | www.guillaumedesanges.com

Distributeurs :
Sternberg Press (International)
Karl-Marx-Allee 78, D-10243 Berlin, Allemagne | T +49 30 5900958 21 | order@sternberg-press.com
les presses du réel (France, Belgique, Luxembourg, Suisse)
16 rue Quentin, F-21000 Dijon | T +33 3 80 30 75 23 | info@lespressesdureel.com | www.lespressesdureel.com

Conception éditoriale :
Pierre Bal-Blanc
en dialogue avec VIER5 et Émile Ouroumov

Graphisme :
VIER5

Textes, archives des œuvres et des activités :
Indications pour l’interprétation ; La politique :
Pierre Bal-Blanc
Partition (notices d’œuvres) :
Émile Ouroumov, les artistes et l’équipe du CAC Brétigny (2003-2014 : Francis Bentolila, Tiphanie Dragaut-Lupescu, Julien Duc-Maugé, Delphine Goutes, Pierre Simon)

Iconographie :
Métrologie : série iconographique réalisée par les photographes Émile Ouroumov et Steeve Beckouet, sous la direction artistique des chorégraphes Annie Vigier et Franck Apertet et du commissaire Pierre Bal-Blanc

Traductions :
Dean Inkster, Ben Lenthall

Caractéristiques de la publication :
268 pages
24,5 x 19,6 cm
1437 illustrations noir et blanc
Bilingue (anglais et français)
ISBN 978-3-95679-319-6
25€

Contacts :
Coline Davenne (Work Method) : coline@guillaumedesanges.com | +33953269501
Émile Ouroumov (coordinateur du projet) : ouroumov@gmail.com | +33661590145

Téléchargez le dossier de presse :

PDF - 866.1 ko

Sternberg Press, CAC Brétigny and Work Method present the upcoming publication of the treatise

PROJECT PHALANSTÈRE AT CAC BRÉTIGNY or “Of museum orgy or mixed omnigamy in composite and harmonic order”


[ENG]

Presentation :

“Project Phalanstère” at CAC Brétigny is an experimental architectural program based on the immanence of artistic production. Following extensive dialog with artists, the project consists of a series of site-specific artworks that exceed the duration of the temporary exhibition. Together, they favor the development—in harmonious succession—of a creative and experimental space offered to visitors and users alike.
Whether it extends in time, by dint of distinctive artistic directions that follow one after the other within the same site, or whether it ceases as a result of the site’s eventual reconversion, “Project Phalanstère” lives on in the vitality of the artworks and in the recollection of their effectiveness, which this monograph seeks to revivify.
This book proposes to adopt a new syntax. It does not simply call for a renewal of the terminology used in the field of contemporary art programming. Its syntax has taken shape by progressively building on the complex materiality of artworks in a specific context—an art center located in the Parisian suburbs—, and not by contriving itself with the help of words and discourses uttered from an abstract perspective.
The visual continuum, preceding the chapter that distributes the artworks following a score, offers an alternative order to the institutional schedule in which "Project Phalanstère" took place. Here, in contrast with the duration of the work schedule, in which one task follows another, the simultaneity of life’s forces asserts its rhythm. This treatise proposes to activate the experience of the works in their environment, by way of an archeological study, which places each work in its larger cultural context. On site, the explanatory notes of the score allow the reader to mentally reconstruct certain works that no longer exist ; or, alternatively, to entirely reconstruct “Project Phalanstère” at a distance.
The political aims of “Project Phalanstère” thus appear in the ungrammatical formulas that the works articulate and in the active resistance that they manifest against a normative authority that, although it accepts the play of words, continues to enforce the disciplinary activity of arts administration.

Pierre Bal-Blanc

The publication includes projects by the following artists, designers, choreographers, architects, and musicians : Atelier Van Lieshout (AVL), Robert Breer, Daniel Buren, Maurizio Cattelan, Nicolas Chardon, Marie Cool Fabio Balducci, Lionel Estève, Esther Ferrer, Cyprien Gaillard, Jens Haaning, David Lamelas, François Laroche-Valière (Cie Studio Laroche-Valière), Mathieu Lehanneur, Teresa Margolles, Dominique Mathieu, Hans Walter Müller, Rainer Oldendorf, Roman Ondák, Christodoulos Panayiotou, Gianni Pettena, Pratchaya Phinthong, R&Sie(n) (François Roche, Stéphanie Lavaux, Jean Navarro), Matthieu Saladin, Santiago Sierra, Gabriel Sierra, Xavier Veilhan, VIER5, Annie Vigier & Franck Apertet (les gens d’Uterpan), Lois Weinberger

BOOK LAUNCHES :

International launch event

Artissima, Turin, 5 november 2017
4pm, Salotti di Edra (Oval Pavilion)
OVAL Lingotto Fiere
via Giacomo Mattè Trucco 70
10126 Torino, Italy

France launch event

Palais de Tokyo, Paris, 25 November 2017
(in the framework of “Les 25 ans de d.c.a, le réseau national des centres d’art”) :
5-6:30pm, round table discussion with Pierre Bal-Blanc
7-9pm, book launch at the Palais de Tokyo bookshop
Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris, France

Publishers :
Sternberg Press
Karl-Marx-Allee 78, D-10243 Berlin, Germany | www.sternberg-press.com

CAC Brétigny
Espace Jules Verne, rue Henri Douard, F-91220 Brétigny s/Orge, France | www.cacbretigny.com

Work Method
8, rue Perdonnet, F-75010 Paris, France | www.guillaumedesanges.com

Distribution :
Sternberg Press (International)
Karl-Marx-Allee 78, D-10243 Berlin, Allemagne | T +49 30 5900958 21 | order@sternberg-press.com
les presses du réel (France, Belgium, Luxembourg, Switzerland)
16 rue Quentin, F-21000 Dijon | T +33 3 80 30 75 23 | info@lespressesdureel.com | www.lespressesdureel.com

Editorial conception :
Pierre Bal-Blanc
in dialogue with VIER5 and Émile Ouroumov

Graphic design :
VIER5

Texts, artwork and activities archive :
Performance directions ; The Policy
Pierre Bal-Blanc
Score (artwork annotations)
Émile Ouroumov, the artists and the CAC Brétigny team (2003-2014 : Francis Bentolila, Tiphanie Dragaut-Lupescu, Julien Duc-Maugé, Delphine Goutes, Pierre Simon)

Iconography :
Metrology : iconographic series realized by the photographers Émile Ouroumov and Steeve Beckouet, under the artistic direction of the choreographers Annie Vigier and Franck Apertet and the curator Pierre Bal-Blanc

Translations :
Dean Inkster, Ben Lenthall

Book specifications :
268 pages
24,5 x 19,6 cm
1437 B&W illustrations
Bilingual (English and French)
ISBN 978-3-95679-319-6
25€

Contacts :
Coline Davenne (Work Method) : coline@guillaumedesanges.com | +33953269501
Émile Ouroumov (project coordinator) : ouroumov@gmail.com | +33661590145

Download the press kit :

PDF - 863.7 ko